Nos concentrations et nos programmes d'anglais
190604_CSDD_Pionniers_014

Concentration basketball

L’élève développe ses habiletés en basketball. Il approfondit les techniques de ce sport et a l’opportunité de les pratiquer plus régulièrement et de favoriser la consolidation de ses habilités.

Objectifs de la concentration en 1re et 2e secondaire

L’élève apprend à manipuler le ballon, les différentes techniques de lancer et il est initié aux différentes stratégies en jeu, tant à l’offensive qu’à la défensive.

Objectif de la concentration en 3e, 4e et 5e secondaire

L’élève consolide son apprentissage des techniques en basketball, en plus de voir le jeu à l’intérieur en attaque, les écrans en situation de jeu et les différentes stratégies défensives en situation de match.

Sorties et activités prévues au cours de l’année

Des sorties dans des complexes d’entrainement liés à la pratique du basketball sont organisées.

À l’aide de caméra vidéo, l’élève visionne ses gestes techniques afin de les améliorer.

L’élève aura aussi l’occasion de s’entraîner en salle pour améliorer sa condition physique et prévenir les blessures.

Formations incluses

• Cliniques données par des entraîneurs de hauts calibres de niveau collégial et universitaire

• Formation d’arbitres fédérés

• Des parties organisées avec des équipes d’autres concentrations en basketball

• Formation sur le stress d’un psychologue qualifié

• La saine nutrition chez les athlètes

Concentration multimédia

.La concentration permet aux élèves d’exploiter le monde des médias et des technologies à l’intérieur d’un encadrement pédagogique intégrateur, évolutif et significatif. Les élèves développeront les quatre axes suivants : citoyenneté numérique (comment devenir un utilisateur responsable du Web), le codage et programmation (découvrir les bases de la programmation avec des outils de codage), environnement web (comment travailler sur le Web de manière collaborative et efficace) et la ludification (rendre les apprentissages ludiques et concrets avec l’utilisation du jeu) et ce dans la plateforme de leur choix.

Objectifs de la concentration au 1er cycle (1re et 2e secondaire)

En 1re secondaire, la concentration vise à l’initiation à l’intérieur des trois orientations suivantes : les diverses possibilités de l’informatique, la mise en place de Google et la création Web.

En 2e secondaire, l’élève poursuit son exploration en travaillant les volets suivants : Powtoon (animation),en collaborant à la mise en place de l’Expo-Pionniers (site web) et avec CoSpaces (virtuel 3D).

Objectifs au 2e cycle (3e, 4e et 5e secondaire)

En 3e secondaire, l’élève enrichira ses connaissances par la maîtrise les éléments suivants : le codage et la programmation, Scratch (langage de programmation), EV3 (Robotique LEGO) et Arduino (robotique avancée).

En 4e secondaire, l’élève travaillera le volet orientation à travers des activités liées au choix de carrière, à l’exploration des métiers, à la découverte de parcours professionnels et la création de son CV.

En 5e secondaire, l’élève explorera l’aspect social des technologies par le biais du journalisme scolaire, des réseaux sociaux et de PioTeck (création technologique individuelle).

Sorties et activités prévues au cours de l’année

Visite d’entreprises liées à l’informatique, conférenciers, Techno-Branché (cégep Sainte-Foy), visite d’établissements collégiaux et compétition de robotique.

concentration multisports

Ce cours permet aux élèves de développer et d’améliorer leurs habiletés physiques en pratiquant différents sports et de multiples activités physiques. Ils ont la chance de vivre de nouvelles expériences tant en gymnase qu’en plein air, en passant par la piscine.

Objectifs de la concentration en 1re et 2e secondaire

Les élèves explorent plusieurs types de sports et apprennent les règlements de chacun. Ils vivent des activités de plein air enrichissantes.

Objectif de la concentration en 3e, 4e et 5e secondaire

Ils perfectionnent leurs habiletés sportives et sortent de leur zone de confort en découvrant différentes activités physiques.

Sorties et activités prévues au cours de l’année

Soccer, basketball, badminton, volleyball, handball, baseball, hockey cosom, hockey sur glace, kinball, randonnées pédestres, ski de fond, raquette, canot, kayak, fabrication de « queenzy », rafting, défi Laser, arbre en arbre, ski alpin, géocaching, vélo, course à pied et vélo de montagne.

Au cours de l’année, quatre sorties d’une journée sont à l’horaire et plusieurs sorties d’une demi-journée.

La formation de RCR est offerte à tous les élèves de 3e secondaire.

Concentration multiarts

Cette concentration permet aux élèves de vivre des expériences artistiques variées dans une perspective de développement personnel, d’ouverture à la vie culturelle et de communication.

Objectifs de la concentration au 1er cycle (1re et 2e secondaire)

En arts plastiques, les élèves du premier cycle s’initient aux arts en apprenant diverses techniques artistiques tout en développant un vocabulaire propre à cette discipline: le langage plastique. Ces nouvelles connaissances leur permettent d’apprécier et d’analyser leur travail, celui d’un pair ou d’un artiste connu. La formation comprend des projets personnels en deux et en trois dimensions à l’aide de diverses techniques de dessin, de peinture, de modelage, etc. Ils explorent différents médiums, de la peinture acrylique, l’aquarelle, l’encre, le papier mâché, les pastels, etc.

En art dramatique, les élèves participent à différents ateliers qui les initient aux bases des techniques théâtrales tels que le langage gestuel (le jeu, le mouvement, l’espace), les techniques de scène, la projection de la voix, la construction de rôles et de personnages à la rédaction de scènes théâtrales.

En musique, les élèves apprennent les notions de base nécessaires à la pratique musicale: théorie, langage, rythmique. L’expérience musicale se fait par le biais d’instruments à vent et percussion, pour former un orchestre d’harmonie.

Objectifs au 2e cycle (3e, 4e et 5e secondaire)

En arts plastiques, les élèves poursuivent leur cheminement dans le but d’approfondir leurs techniques et enrichir leur vocabulaire artistique. Les élèves sont guidés tout au long de leurs projets. Ils approfondissent leurs connaissances artistiques et leur jugement critique.

En musique, les élèves ont à parfaire leur technique instrumentale et à mettre en pratique les éléments de théorie acquis au premier cycle. Les élèves approfondissent la musique d’ensemble sous différentes formes : Harmonie*, chorale, percussions corporelles, petits ensembles.

La formation auditive, la théorie musicale et l’audition de musique de toutes sortes sont au programme, complément de la pratique instrumentale.

* Un ensemble formé principalement d’instruments à vent auquel se joint une section de percussions et de basses électriques.

Sorties et activités prévues au cours de l’année

• Secondaire en spectacle

• Concerts, opéra

• Spectacle multidisciplinaire en arts (musique-arts visuels-art dramatique)

• Expositions

Formations incluses:

• Camp artistique au Domaine Forget

• Animation musicale de gala

Programmes d'anglais

CORE

• Programme de base d’anglais langue seconde à 6 périodes par cycle (le MEES prescrit 4 périodes).

• Accessible à tous les élèves.

EESL

• Programme enrichi à 6 périodes par cycle pour aller au-delà des cours de base d’anglais, langue seconde (le MEES prescrit 4 périodes).

• Conçu pour les élèves ayant réussi le cours d’anglais intensif au primaire, avec un résultat disciplinaire se situant au delà de 75% et une recommandation positive de l’enseignant de 6e annnée ou ayant acquis d’autres expériences enrichissantes en anglais, à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre scolaire.

• S’adresse aux élèves ayant une certaine aisance dans l’apprentissage d’une langue seconde. De ce fait, il participera activement à différentes situations de communication.

• Vise une plus grande autonomie et il développera ses compétences.

• Voyage échange avec une école canadienne en 1re, 2e et 3e secondaire.

EESL+

• Programme à 6 périodes par cycle, incluant le contenu du cours enrichi EESL.

• Pour les élèves ayant réussi le processus de sélection en plus d’une recommandation de l’enseignant(e) d’anglais, ainsi qu’une étude du dossier par la direction.

• Offre l’opportunité aux élèves d’aller encore plus loin dans l’apprentissage des diverses facettes reliées au domaine des communications. L’emphase sera placée sur le développement approfondi des compétences relatives aux situations de communications orales et écrites lors de projets spéciaux.

• Voyage échange avec une école canadienne en 1re, 2e et 3e secondaire

Les cours d’anglais sont compatibles avec toutes les concentrations offertes.

Tous les élèves peuvent participer au voyage international de 4e et 5e secondaire.