Admission et inscription

Admission et inscription

préscolaire, PRIMAIRE et secondaire

Admission et inscription 2021-2022 du 15 au 23 février 2021 sur rendez-vous ou en ligne pour les réinscriptions

Pour les élèves actuels : pour réinscrire votre enfant, vous pourrez compléter l’inscription en ligne dès le 15 février 2021 à l’aide de Mozaïk portail Parents. Le portail est aussi le moyen d’inscrire votre enfant à la première secondaire.

Pour les nouveaux élèves 

Nouveaux élèves du préscolaire 4 et 5 ans

En raison des mesures sanitaires imposées dues à la COVID-19 vous devez exceptionnellement :

  • Imprimer vous-mêmes les documents que vous trouverez plus bas.
  • Prendre rendez-vous avec nous afin de venir nous remettre les documents originaux dûment remplis.
  • Apporter l’original du certificat de naissance (grand format) de votre enfant ainsi qu’une preuve de résidence (voir documents demandés).

1 seul document

(s’il s’agit d’un document ci-dessous)

2 documents

(s’il s’agit d’un document ci-dessous)

·    Permis de conduire d’un parent de l’élève

·    Compte de taxe (scolaire ou municipale)

·    Tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève

·    Bail

·    Lettre du propriétaire

·    Acte d’achat (sans condition de vente de l’ancienne propriété)

·    Facture ou état de compte d’une compagnie (téléphone, cellulaire, électricité, etc.)

·    Preuve d’assurance (habitation ou privée)

Documents à imprimer

Fiche d’inscription école 2021-2022

Fiche d’inscription service de garde Marguerite-Bourgeois 2021-2022

Fiche santé 2021-2022

Dépistage volet langage maternelle 4 ans (à remplir seulement si votre enfant présente des difficultés langagières)

Dépistage volet langage maternelle 5 ans (à remplir seulement si votre enfant présente des difficultés langagières)

Prenez note que les journées officielles consacrées aux inscriptions des élèves du préscolaire seront le 15 février 2021 sans rendez-vous pour venir chercher les documents papiers et les 16, 17 et 18 février 2021 sur prise de rendez-vous seulement pour venir porter les documents complétés et les documents originaux demandés.

Le lundi 15 février 2021 est une journée consacrée aux parents qui n’ont pas d’imprimante à la maison pour venir chercher les documents à remplir au pavillon Marguerite-Bourgeois seulement au 315, route 138. Prenez note que vous ne pourrez pas entrer dans l’école pour les compléter. Vous pourrez les remplir à la maison et nous les rapporter lors du rendez-vous que vous aurez pris précédemment.

Voici les heures de disponibilités pour les 15, 16, 17 et 18 février 2021 :

Lundi 15 février : 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 15 h 30 (au pavillon Marguerite-Bourgeois seulement sans rendez-vous pour venir chercher les documents papiers)

Mardi 16 février : 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 15 h 30 (avec rendez-vous)

Mercredi 17 février : 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 18 h 00 (avec rendez-vous)

Jeudi 18 février : 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 15 h 30 (avec rendez-vous)

Vous devez utiliser le lien suivant pour prendre rendez-vous : https://outlook.office365.com/owa/calendar/coledesPionnierspavillonMargueriteBourgeois@CSdddemo.onmicrosoft.com/bookings/s/l_yY-FviU0-L2t5zAwP1UA2

Inscription au primaire de la 1re à la 6e année pour l’année scolaire 2021-2022

 Nouveaux élèves du primaire

En raison des mesures sanitaires imposées dues à la COVID-19 vous devez exceptionnellement :

  • Imprimer vous-mêmes les documents que vous trouverez plus bas.
  • Prendre rendez-vous avec nous afin de venir nous remettre les documents originaux dûment remplis.
  • Apporter l’original du certificat de naissance (grand format) de votre enfant ainsi qu’une preuve de résidence (voir documents demandés).
  • Apporter le bulletin de l’année en cours et celui de l’année précédente (s’il y a lieu).

1 seul document

(s’il s’agit d’un document ci-dessous)

2 documents

(s’il s’agit d’un document ci-dessous)

·    Permis de conduire d’un parent de l’élève

·    Compte de taxe (scolaire ou municipale)

·     Tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève

·    Bail

·    Lettre du propriétaire

·    Acte d’achat (sans condition de vente de l’ancienne propriété)

·    Facture ou état de compte d’une compagnie (téléphone, cellulaire, électricité, etc.)

·    Preuve d’assurance (habitation ou privée)

Documents à imprimer

Fiche d’inscription école 2021-2022

Fiche d’inscription service de garde MB (1re et 2e année) 2021-2022

Fiche d’inscription service de garde DLS (3e à la 6e année) 2021-2022

Fiche santé 2021-2022

Autorisation de transmettre ou recevoir des renseignements

Renseignements à demander aux parents

Prenez note que les journées officielles consacrées aux inscriptions des élèves du primaire seront du 15 février 2021 sans rendez-vous pour venir chercher les documents papiers et du 16 au 23 février 2021 sur prise de rendez-vous seulement pour venir porter les documents complétés et les documents originaux demandés.

Le lundi 15 février 2021 est une journée consacrée aux parents qui n’ont pas d’imprimante à la maison pour venir chercher les documents à remplir au pavillon Marguerite-Bourgeois seulement au 315, Route 138. Prenez note que vous ne pourrez pas entrer dans l’école pour les compléter. Vous pourrez les remplir à la maison et nous les rapporter lors du rendez-vous que vous aurez pris précédemment.

Voici les heures de disponibilités du 15 au 23 février 2021 :

Lundi 15 février : 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 15 h 30 (au pavillon Marguerite-Bourgeois seulement sans rendez-vous pour venir chercher les documents papiers)

– Mardi 16 février au mardi 23 février : 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 15 h 30 (avec rendez-vous)

Vous devez utiliser le lien suivant pour prendre rendez-vous :

https://outlook.office365.com/owa/calendar/coledesPionnierspavillonDeLaSalle@CSdddemo.onmicrosoft.com/bookings/s/nsUWSRfBjkKYKeSQp1Jd8g2

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat du pavillon Marguerite-Bourgeois au 418 878-2950 poste 6830 ou par courriel à pionniers.mb@csdecou.qc.ca ou le secrétariat du pavillon De La Salle au 418-878-2155 poste 6930 ou par courriel à pionniers.dls@csdecou.qc.ca.

 

Pour le secondaire Pour inscrire un enfant qui ne fréquentait pas le Centre de services scolaire des Découvreurs durant l’année scolaire 2020-2021, vous devez trouver l’école, consulter le site Internet de cette dernière pour connaître le processus d’admission et prendre contact avec elle pour compléter le processus d’inscription.

 

1. Repérez votre école, soit celle de l’aire de desserte associée à votre résidence. La demande d’admission et d’inscription se fait à l’école de votre aire de desserte. Pour connaître l’école concernée, veuillez utiliser l’outil : Trouvez votre école

2. Communiquez avec votre école d’aire de desserte. Il est important de prendre le temps de communiquer avec l’école que vous avez localisée avant de procéder à l’inscription. Si vous souhaitez que votre enfant fréquente une autre école que celle de votre aire de desserte, veuillez noter que l’inscription doit obligatoirement se faire à votre école d’aire de desserte. Vous pourrez indiquer le choix d’une autre école au moment de faire l’inscription.


3. Documents nécessaires à l’inscription

2021-2022 
Demande d’admission et d’inscription 2021-2022 
Fiche santé 2021-2022 

En plus de remplir ces formulaires, vous devez présenter au secrétariat de l’école d’aire de desserte l’original des documents suivants :

  • Certificat de naissance de l’élève (grand format) Les demandes pour l’obtention d’un certificat de naissance doivent être adressées au : Directeur de l’état civil, 2535, boulevard Laurier, Québec (Québec) G1V 5C5. Téléphone : 418 644-4545 ou 1 877 644-4545 
  • Preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Découvreurs soit (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève.)
  • Pour un élève né à l’extérieur du Canada : Document d’immigration au nom de l’élève (un parmi cette liste) :
    • Carte de citoyenneté canadienne
    • Carte de résident permanent
    • Confirmation de résident permanent
    • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
    • Certificat de sélection du Québec (CSQ)
    • Permis d’études
    • Visa ou Fiche de visiteur : ce document doit être accompagné d’un permis de travail ou d’un permis d’études au nom d’un des parents.

Si l’école n’a pas reçu tous les documents nécessaires à l’inscription (mentionnés aux points qui précédent), le dossier de votre enfant est incomplet et ne peut être considéré dans la clientèle de l’école.

Concernant l’inscription d’un élève qui immigrera au Canada, veuillez consulter le document suivant :

Document d’information concernant l’inscription d’un élève qui immigrera au Canada

Documents complémentaires

2021-2022 
Critères Inscription 2021-2022 
Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves  
Liste des écoles et leur aire de desserte 

Demande de dérogation

Pour toute question en lien avec une demande de dérogation d’entrée hâtive ou tardive à l’école, le parent doit se référer à la direction de l’école d’aire de desserte pour que celle-ci prenne le temps d’expliquer la procédure et les enjeux liés à cette décision. Cette démarche doit être faite dans les meilleurs délais, et, pour une entrée hâtive, au plus tard la dernière journée de la période d’inscription, soit le 23 février 2021.

Choix d’une école dans un autre centre de services scolaire

Conformément à l’article 5.3 de la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, « [le Centre de services] scolaire peut, à sa discrétion, admettre un élève domicilié à l’extérieur de son territoire…», « après étude du dossier par les Services éducatifs et la direction de l’école concernée, à fréquenter une école primaire ou secondaire [du Centre de services] scolaire, notamment s’il soumet sa demande d’admission et d’inscription avant le début de l’année scolaire, s’il y a de la place disponible et s’il assume son transport ».

Nouvelle demande

Élève résidant sur le territoire du Centre de services scolaire des Découvreurs qui demande à fréquenter une école d’un autre centre de services scolaire.

  • Les parents doivent OBLIGATOIREMENT remplir le formulaire Choix d’école à l’extérieur du centre de services scolaire (voir plus bas).
  • Ce formulaire doit être acheminé à la personne responsable des ententes de scolarisation aux Services éducatifs du Centre de services scolaire des Découvreurs. La personne responsable fera le suivi auprès du centre de services scolaire concerné.

Élève résidant sur le territoire d’un autre centre de services scolaire qui demande à fréquenter une école du Centre de services scolaire des Découvreurs.

  • Les parents doivent OBLIGATOIREMENT remplir le formulaire Choix d’école à l’extérieur du centre de services scolaire (voir plus bas)en plus d’inscrire en même temps son enfant à l’école choisie.
  • Ce formulaire doit être acheminé à la personne responsable des ententes de scolarisation au centre de services scolaire de résidence ou au Centre de services scolaire des Découvreurs. 
Préscolaire et primaire :Au 7 juillet, l’école choisie confirmera la décision (acceptation ou refus) aux parents.
Secondaire :À la 3e semaine d’août, l’école choisie confirmera la décision (acceptation ou refus) aux parents.

Renouvellement du choix de l’école

Pour tous les élèves déjà sous entente de scolarisation, un nouveau formulaire d’entente de scolarisation doit OBLIGATOIREMENT être rempli par les parents dans les cas suivants :

  • Élève qui passe du primaire au secondaire.
  • Élève qui demande un changement de programme ou d’école.
  • Élève pour qui un changement d’adresse entraîne un changement de centre de services de résidence.
  • Élève dont l’entente contient une clause restrictive quant à l’année scolaire (année conditionnelle).

Les élèves concernés par un renouvellement d’entente de scolarisation seront inscrits sur une liste préparée et acheminée aux écoles par la personne responsable des ententes de scolarisation dans le centre de services scolaires choisie qui en assurera le suivi auprès du centre de services scolaire de résidence.

ADAPTATION SCOLAIRE

Toutes les ententes de scolarisation du secteur de l’adaptation scolaire sont renouvelables annuellement.

  • Élève résidant sur le territoire du Centre de services scolaire des Découvreurs qui demande à fréquenter une école d’un autre centre de services.

Le centre de services scolaire qui reçoit l’élève se chargera de faire remplir les formulaires par les parents et les fera parvenir à la personne responsable des ententes de scolarisation aux Services éducatifs du Centre de services scolaire des Découvreurs.

  • Élève résidant sur le territoire d’un autre centre de services qui demande à fréquenter l’école Madeleine-Bergeron ou l’école St-Michel (secteur de l’autisme)

Ces écoles se chargeront de faire remplir les formulaires par les parents et de les acheminer à la personne responsable des ententes de scolarisation aux Services éducatifs du Centre de services scolaire des Découvreurs qui en assurera le suivi.

AVERTISSEMENT AUX PARENTS

Le centre de services scolaire accepte ou refuse le choix d’école demandé en tenant compte de la Politique relative à l’admission, à l’inscription et au transfert des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire en vigueur ainsi qu’au nombre de places disponibles dans les groupes-classes.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez contacter la personne responsable au 418 652-2121, poste 4238, ou à l’adresse courriel suivante: ententescolarisation@csdecou.qc.ca

2021-2022 
Choix d’école à l’extérieur du centre de services scolaire 2021-2022 (à venir) 
Critères Inscription 2021-2022 
Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves  
Liste des écoles et leur aire de desserte